Conformément à l’une de nos valeurs : la transparence, nous nous devons de publier le communiqué suivant:
Depuis plusieurs mois, le Conseil d’administration (CA) de la SIZ Nursing se pose la question de la pertinence du partenariat historique la liant à la FNIB (Fédération Nationale des Infirmières de Belgique). En effet, les associations spécialisées telles que la nôtre ont de plus en plus tendance à s’autonomiser (site internet propre, symposiums, affiliation aux associations internationales, …).
En parallèle, en avril 2019, le bureau de la FNIB a repensé son action pour se concentrer sur les infirmier/e/s en soins généraux ainsi que les associations régionales.
Cependant, pour le CA de la SIZ Nursing, il est important d’avoir un partenariat avec une association représentant les infirmier/e/s généraux ; d’une part pour favoriser la représentativité de notre profession et d’autre part, parce que nous sommes infirmier/e/s avant d’être infirmier/e/s spécialisé/e/s. C’est dans ce cadre que l’acn[1] (association belge des praticiens de l’art infirmier) a proposé au CA SIZ de les rejoindre dans un partenariat plus léger (convention) que celui qui nous lie à la FNIB (fédération).
En juin 2019, le CA SIZ a convoqué une assemblée générale extraordinaire afin de présenter trois options de partenariats avec l’acn ou la FNIB. Au cours de cette assemblée, ont été présentés les éléments permettant de faire un choix. A l’issue de cette assemblée, 84% des participants ont voté pour rejoindre le partenariat avec l’acn au 1er septembre.
Il est à noter que pour la SIZ, il serait tout à l’avantage des infirmiers qu’il n’y ait plus qu’une seule association générale en Wallonie afin de concentrer nos énergies à la chambre francophone de l’UGIB (figure 1).
A partir du 1 er janvier 2020, nos membres ne seront plus affiliés à la FNIB, et ils auront le choix individuellement de rejoindre ou pas l’acn.
Il est important de noter que, dorénavant, la cotisation à la SIZ Nursing sera ramenée à 30€ (au lieu de 40€) au vu de la rétrocession moindre à l’acn. Si les personnes désirent continuer à être affilié à la FNIB, nous vous invitons à prendre contact avec l’association [2].
N’hésitez pas revenir vers nous si vous avez des questions ou remarques sur le sujet.
Amicalement, Le Conseil d’Administration de la SIZ Nursing